Un accompagnement personnalisé des enfants en situation de handicap

Partant de la situation particulière de chaque enfant, l’association Altérité conçoit un projet individualisé, main dans la main avec les professionnels et les parents.

Altérité accompagne le parcours d’enfants et adolescents en situation de handicap dès leur quatre ans. Dans le cadre de la déficience visuelle, la prise en charge s’effectue dès les premières semaines. Chaque enfant fait l’objet d’un projet spécifique, coconstruit avec lui-même et sa famille.

Des équipes pluridisciplinaires interviennent en fonction des besoins des enfants et de ce qui est déterminé avec la famille. Les activités proposées sont de nature éducative, scolaire, de loisir ou de préapprentissage professionnel. Il est proposé aux enfants et adolescents un suivi médical et des soins adaptés, soit dans leur lieu d’accueil soit à l’extérieur, selon les situations.

Cet accompagnement peut être individuel ou collectif et s’effectuer à domicile ou au sein de structures. Certaines d’entre elles proposent un accueil de jour, d’autres un hébergement.

Nos établissements disposent d’un agrément pour accueillir les jeunes jusqu’à l’âge de vingt ans, que nous aidons à poursuivre leur parcours de vie de la manière la plus appropriée pour eux.

Cependant, si aucun autre service ne peut accueillir un jeune adulte, la loi peut autoriser à prolonger l’accueil dans l’établissement d’origine.

Les Instituts Médico-Éducatifs (IME) :
un accompagnement global, avec ou sans hébergement

Nos IME déploient un accompagnement global pour favoriser l’intégration des enfants dans les différents domaines de la vie. Certains comprennent une section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé (SEES) et une Section d’Initiation et de Première Formation PROfessionnelle (SIPF Pro).

  • Nos IME en internat : IME Le Buisson, Champcueil – IME André Coudrier, Saint-Germain-Lès-Arpajon.
  • Nos IME en externat : IME La Cerisaie, Brunoy – IME Henri Dunant, Morsang-sur-Orge – IME Page d’Écriture, Paray-Vieille-Poste.

Les SESSAD :
une aide au quotidien sur les lieux de vie

La Grande Ourse, Yerres – Henri Dunant, Morsang-sur-Orge – Aquarelle, Savigny-sur-Orge

Les Services d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile accompagnent les enfants et adolescents dans leur cadre de vie habituelle (domicile, école…). Ils visent à rendre leur vie la plus normale possible. Ils leur procurent des temps éducatifs ou thérapeutiques, seul ou en groupe.

Le SIDVA, un SESSAD différent :
un service pour jeunes non-voyants ou malvoyants

SIDVA 91, Juvisy-sur-Orge

Le Service pour l’intégration des Déficients Visuels et Aveugles procure aux enfants et adolescents un appui dans leurs différents lieux de vie. C’est aussi un espace d’écoute et de soutien pour les jeunes et leurs familles.